Contaminée

Publié le par Alda



J'ai toujours été assez longue à la détente. Aussi n'est-il guère besoin de s'étonner du fait qu'il ait fallu plus de six mois de bain intensif dans l'univers fiévreux des fanzines et des Appels à Textes, AT pour les intimes, et la contamination successive de tous mes amis de la blogosphère, avant que je ne finisse par être rattrapée par l'épidémie.

Qu'est-ce qu'un Appel à Textes ? Un beau jour, dans un repli tortueux des grottes à trésor de l'Internet, un cri retentit. Ecoutez-le résonner d'écho en écho, répercuté par les parois alvéolaires des Forums, retransmis par le bouche à oreille de la faune locale : le cri saisonnier de la Maison d'Edition à la recherche du matériau dont elle bâtira sa revue, son fanzine, son anthologie.
Aussitôt, la faune des grottes accourt et essaime aux endroits où s'est répercuté le cri, ou plutôt, les cris ; l'acoustique de l'endroit étant telle que plusieurs d'entre eux résonnent toujours en permanence dans les mêmes replis, là où se rassemblent les candidats chuchotants. Aussitôt qu'un nouvel appel a retenti, la faune se met à bruire, et tôt ou tard, chacun partira en chasse sur son territoire de prédation personnel, à la recherche de l'Idée qui nourrira l'appeleur. Retenez bien ceci : l'appeleur se nourrit d'idées, mais d'idées mises en forme. La forme la plus fréquente, l'assaisonnement idéal, serait appelé la "nouvelle", sans doute à cause de ce renouvellement cyclique du phénomène (les avis divergent sur la question). Chacun de son côté, les habitants du réseau de grottes captureront des idées, les agglutineront de la salive de leur style, les pareront des couleurs brillantes qui sauront attirer l'attention de l'appeleur. Car celui-ci n'acceptera pas tous les présents. Il choisira, et gloire aux élus, bonne chance aux autres pour le prochain appel, lequel ne saura tarder à retentir, éparpillant à nouveau la nuée iridescente des chasseurs d'idées...

Actuellement, un des appels qui résonne le plus près de notre coin du territoire retentit ainsi : dans la jungle, terrible jungle... Il émane d'un appeleur honorablement connu qui se nommerait les Editions Cinquième Saison. Il se répercutera de grotte en grotte jusqu'au quinze août.


Dans la jungle, terrible jungle, se perdit un jour le sénateur Halim Nor de Nandéryka, envoyé par son gouvernement pour... vous saurez pourquoi quand l'histoire sera chassée, salivée, mise en forme et expédiée. Et que Cinquième Saison aura donné son verdict, renvoyant probablement le pauvre sénateur à ses affaires et moi à mon bac à sable. Il est probable que mon amour-propre souffrira beaucoup et si j'étais rationnelle cinq secondes, je remballerais le sénateur et sa petite famille dans le coin de mon territoire de chasse d'où ils n'auraient jamais dû sortir...

Mais l'Appel à Textes est irrésistible...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très jolie description du mécanisme des ATs !! * adore *
Répondre
B
Sacrée Ani! Tu m'as bien fait rire! En tout cas, Bald a tout à fait raison, quand l'appel des At te tient... hé hé, méfie-toi! ;-) Bonne chance pour ta nouvelle! ^^ 
Répondre
B
D'accord avec toi Roanne pour le côté terriblement éreintant d'une participation trop régulière aux AT ! Je crois qu'il faut vraiment se concentrer sur une seule bonne idée, quitte à laisser les autres appels de côté ! Je ne referai pas l'erreur de vouloir me disperser de trop à ce niveau. Pour le moment, je profite du contact retrouvé avec mes personnages de L'éclat de Miriel Ithil. Les AT attendront !!!   ^_^
Répondre
R
J'adore ta façon de présenter les AT, ma prochaine fois qu'on me demande "Kesako ?" je renvoie mes proches sur ton article ;).Bon courage ! Pour ma part, la jungle ne m'inspire pas. J'ai fait comme toi, très longue à la détente, mais du coup j'ai écrit 2 nouvelles en même temps et j'arrête pour un petit moment, c'est trop rinçant. Je mets des boules Quies pour plus entendre les tambours du fond de ma grotte ^_^
Répondre
B
Bienvenue dans l'univers impitoyable des AT !!!   ^_^Tu verras, ce n'est pas si terrible de recevoir un refus quand on a une critique constructive de notre texte en retour ! Et puis, tu peux aussi recevoir une réponse positive !Alors bonne chance pour l'écriture de ta nouvelle !
Répondre