Croquis

Publié le par Alda

Je ne vous l'avais pas encore dit, mais l'autre dimanche, j'ai eu l'occasion de rencontrer Koulou en personne à sa dédicace dans le onzième arrondissement de Paris ! J'avais déjà mon exemplaire personnalisé, on aurait donc pu se demander ce que je venais y faire, mais j'avais décidé de m'incruster quand même parce que bon, Koulou, quoi, flûte !
Et, même si, avec l'ineptitude sociale qui me caractérise, je n'ai pas pu m'empêcher de me cacher dans un coin à griffonner des trucs pendant toute l'après-midi, je suis très contente d'y être allée. Il faut savoir que, depuis qu'il a ouvert son blog en 2006, il s'est toujours montré d'une gentillesse et d'une disponibilité sans égales avec tous les gens qu'il a croisés, et tout particulièrement avec moi. Pour commencer, il ne m'a pas lâché les basques tant que je n'ai pas su coloriser à peu près correctement mes dessins ; et si je reçois maintenant pas mal de compliments sur mes couleurs, c'est donc entièrement grâce à lui !
C'est en effet, surtout, un dessinateur archi-doué et un coloriste génial, ce dont vous n'aurez pas manqué de vous rendre compte si vous avez visité son blog (si vous ne l'avez pas fait, qu'est-ce que vous faites encore ici ?) ; et à la séance de dimanche, il avait amené tout un tas de dessins devant lesquels j'ai pu faire "oh" et "ahh" pendant quelques heures - Zordar, qui était là et que j'ai été ravie de revoir (ton avatar arrive, t'inquiète !), pourra notamment témoigner que je me suis extasiée pendant un certain temps devant le sublime Carnet de Voyage.

Mais bon, je n'étais pas là pour regarder des images, aussi belles soient-elles ; et même si je regrette de n'avoir pas osé me mêler davantage à la conversation (il paraît que je suis timide. Vous croyez ?), j'ai quand même eu le plaisir d'échanger quelques mots avec Koulou, et je suis repartie avec :

- > Un dessin personnalisé exclusif que je ne peux même pas vous montrer ici tellement il est top secret, mais qui est superbe, je vous l'assure !

- > Le douloureux, mais nécessaire, savoir que tous mes personnages ont les yeux trop haut (les gens qui étaient encore là à ce moment pourront vous dire que j'ai passé le reste de la séance à mesurer méticuleusement tous les dessins que j'avais sous la main et à pousser des soupirs de déception) ;

- > Le conseil de mettre davantage de croquis, même tout petits et pas terminés, en ligne sur mon blog ; conseil que je vais dès maintenant mettre en pratique.






Voilà donc deux dessins qui sont nés quasiment sans que je ne m'en rende compte, comme, hier, je discutais d'un projet avec deux collègues, le crayon à la main, en principe pour prendre des notes... mais comme s'en sont rendu compte les gens de la dédicace, quand j'ai un crayon à la main, il me devient extrêmement difficile de faire autre chose que des dessins. Ca commence par un gribouillage sans conséquence, un oeil, ou un embryon de visage en quelques lignes, comme ça :


Mais une fois que c'est fait, en général, cela ne me suffit pas, mon crayon me démange toujours autant, et j'ai donc tendance à continuer à broder autour du gribouillis de base, à le développer de plus en plus ; l'oeil devient un visage entier (ou, en l'occurrence, un demi-visage, étant donné que je m'étais débrouillée pour partir juste au bord de la feuille), et le visage en lignes devient la jeune fille ci-dessus. A ma très grande surprise, cette dernière s'est avérée au bout du compte faire un dessin tout à fait correct, ce qui est pourquoi je l'ai mise en couleur (mais si vous regardez attentivement, vous pouvez encore voir les lignes de départ au niveau de ses yeux).

Voilà, encore une fois j'ai beaucoup parlé pour pas grand-chose ; je conclurai seulement en remerciant encore une fois Koulou pour sa gentillesse, et en promettant que désormais je surveillerai attentivement la hauteur des yeux de mes personnages !
(Oui, je sais, ils sont encore un peu haut sur la jeune fille du croquis. Mais je viens d'expliquer que je l'avais dessinée sans le faire exprès, en discutant de la notion de blasphème dans la Grèce antique, donc je pense avoir droit à un peu d'indulgence sur ce point.)

Publié dans L'atelier d'Aliberta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Comme Zordar, le blasphème dans l'antiquité antique, ça me parle moyen. D'ailleurs, même à notre époque ^^C'est bien en tout cas que tu ais pu le revoir ainsi que Koulou et que tu sois revenues avec de bonnes pistes d'améliorations.Puis si l'une d'elles consiste à nous offrir plus de croquis en ligne, je ne vais pas me plaindre, au contraire !
Répondre
L
Les yeux trop hauts ? Il est quand même super tâtillon Koulou Perso je viens de comprendre comment faire des ombres sur un dessin donc je ne me permettrai pas de dire que les yeux de tes personnages sont trop hauts. Je dirai juste qu'ils sont trop beaux et que oui, un peu plus de croquis et de dessin sur ton blog, c'est une excellente idée !
Répondre
Z
Moi c'est marrant, le blasphème dans la Gréce Antique, ça ne m'inspire pas trop !
Répondre
A
C'est vrai que cetterencontre était très sympa et Koulou aussi gentil et disponible qu'on se l'imaginait. Timide, je confirme, tu l'es. Faut pas rester dans son coin comme ça ! Surtout que je découvre sur ton blog une personne qui s'exprime fort bien, très intéressante, créative, cultivée... Pourquoi cacher tout ça ? La rencontre avec Koulou m'aura au moins permis de découvrir ton univers. Et si tes personnages ont les yeux un peu trop hauts, j'aimerais quand même savoir dessiner moitié moins bien que toi...Ambre
Répondre