En manque

Publié le par Alda

Mine de rien, cela fait six mois (et deux jours) que j'ai clôturé le blog de Chloé Zinalla. Six mois que je n'ai rien écrit, allilallilalorataminazillaminoumimininalalilallo ! 

- A part mon histoire de jungle évidemment ; mais je vous assure que ce n'est pas la même chose que d'écrire en gardant toujours un oeil sur le compteur de caractères, sans pouvoir se laisser emporter par l'histoire, sans pouvoir s'investir à cent pour cent dans le monde qui emplit votre esprit... Voilà ce qui me manque : c'est d'avoir l'esprit empli d'une histoire. En ce moment, il est empli de révisions, de citations à apprendre, de stress, d'angoisses, de kilos à perdre, de diverses histoires personnelles un peu compliquées - rien de bien passionnant en somme. J'ai un peu l'impression d'avancer en somnambule dans la vie, ce qui n'est pas nouveau, mais au moins avant je me la jouais somnambule qui fait des rêves intéressants.

Je passais des heures à peindre dans mon esprit les décors de mes scènes, à imaginer jusqu'à la moindre expression des acteurs. J'inventais des dizaines et des centaines de motivations et d'arrière-plans qui ne paraîtraient jamais nulle part dans l'histoire, mais qui faisaient vivre mes personnages presque autant que moi. Je dessinais toutes les scènes qui me paraissaient vaguement dessinogéniques ; comme mes feuilles de croquis ont toujours tendance à finir à la corbeille au bout d'un jour ou deux, je les dessinais même cinq et dix fois !
Tous les soirs, avant de m'endormir, je réfléchissais à ce que j'allais écrire, le lendemain ou dans dix ans ; je notais des répliques sur les coins de mes feuilles pendant les cours ; et surtout j'ECRIVAIS bon sang !
Les heures que je passais à martyriser ce malheureux clavier, qui maintenant ne me sert plus qu'à faire état de mes états d'âme sur un blog comme n'importe quelle narcissique de base...

En 2004, pour des raisons qui m'appartiennent, j'ai décidé de faire Carême : quarante jours sans écrire ni dessiner. Ce furent les quarante jours les plus stressants de ma carrière, même si le fait que c'étaient aussi les quarante derniers jours avant les écrits du concours de l'ENS y fut sans doute pour quelque chose. Dans tous les cas l'état de manque y était.
Et là, je viens de passer six mois sans ajouter une ligne à mes histoires...

Le pire, c'est que je ne sais même plus si je serais encore capable d'écrire comme avant, avant de connaître Internet et ses milliers d'autres apprentis-écrivains avec les mêmes angoisses et les mêmes interrogations que moi, avant de connaître le niveau de la concurrence et de découvrir que je n'étais qu'un petit poisson dans le banc. Quand je me croyais unique.

Je me demande à quoi ça va ressembler quand je vais en avoir fini avec cette horrible année (ou ces deux horribles années, en cas de malheur) d'agrégation et que je vais me retrouver face à face avec une histoire en rade depuis tout ce temps.
Mais quand même, ça me manque sacrément...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Houla,  mais c'est la grosse deprime ! Allez Anilori , debout et en avant que diable !Le talent tu l'a alors même si l'inspiration est au point mort ne te décourage pas.
Répondre
K
Ma pauvre, comme je te comprends trop bien! Cette sensation d'inutilité par manque de confiance personnelle est très déprimante. Je suis en pleine phase tout pareil. Allez, serrons nous les coudes et essayons de reprendre foi en nous-même!
Répondre
A
Hélas, en ce moment ma confiance en moi est à zéro et en-dessous, aussi bien au niveau estudiantin qu'artistique et personnel, je n'ai jamais eu autant l'impression de ne servir à rien... je veux bien te serrer les coudes mais j'ai peur d'être contagieuse !
S
On a tout ce genre de passage à vide dûs à des impératifs pros. Ne t'inquiète pas, l'écriture est une drogue dont on ne décroche jamais.:)Je t'ai mis en lien dans la page soutien du site CCC. Si tu veux ajouter une petite illu, c'est bienvenu ;)
Répondre
R
J'étais persuadée que tu bossais sur ton roman... au fait, j'ai commencé à lire ton tapuscrit. Ca prendra le temps qu'il faudra, mais je tiens ma promesse :).
Répondre
A
J'ai fait des corrections, mais rien inventé depuis... la Toussaint dernière en fait :-(